Témoignages 2014-2016

Je vous écris pour partager une expérience de voyage. Nous sommes six étudiantes en orthophonie à être parties faire du volontariat au Togo en partenariat avec l'association ADA Togo (aide pour le développement en amitié).

Je souhaite recommander cette association. Elle propose de nombreuses missions, dans différents domaines comme la santé et l'éducation, des stages et bien d'autres actions humanitaires. Pour notre part, nous avions le projet de monter un dépistage des troubles du langage. ADA Togo a contacté des orthophonistes togolais pour nous, créé un partenariat et nous a vraiment beaucoup aidé pour mener à bien cette mission.
Ce sont des gens disponibles, prêts à faire beaucoup et à se plier en quatre pour que tout se déroule de la meilleure façon. Dès notre arrivée à l'aéroport, en plein milieu de la nuit, ilssont venus nous accueillir, se sont chargés du logement, de la nourriture et de tout le nécessaire.
En plus de veiller à ce que le projet et le voyage se passent au mieux, les membres de l'association ADA sont vraiment désireux de faire connaître leur pays et partager leur culture. Ils nous ont permis de vivre à la togolaise, au plus près de la population.
Nous avons appris les danses traditionnelles, puisé l'eau au puits, pilé le fufu et bien d'autres choses encore. Ils se plaisaient à dire que le Togo était le sourire de l'Afrique et nous l'ont plus que prouvé.


OASIS (Orthophonistes Etudiantes Actant pour la Solidarité Internationale au Sud)


Association OASIS, Solène LAMY , E-mail : so.3010@hotmail.fr, Août 2016



Je m'appelle Mélissa, j'ai 22 ans de nationalité Canadienne et je suis partie seule pendant 7 semaines avec l'organisation ADA Togo dans le cadre d'une missions humanitaire/stage en droit. Je n'ai que du positif à dire sur cette organisation. En effet, le directeur de l'association, Koffi, est une personne de confiance, dévoué et qui a des projets pour le bien du Togo. On est très loin de se sentir dans du volontourisme comme plusieurs organismes internationaux peuvent nous faire sentir. Le prix de l'expérience était rien comparativement à d'autres organismes internationaux. En effet, pour environ 350 euros j'ai vécu une très belle expérience avec ADA Togo. Lors de mon séjour, j'ai été hébergé dans une famille d'accueil, soit celle de Koffi qui était très bien! Emplement suffisant pour nous faire vivre la culture togolaise tout en étant dans un endroit confortable et sécuritaire. Il a été ouvert à tous mes projets et m'a aidé à les réaliser. Également, je suis tombée malade en voyage et Koffi m'a très bien pris en charge et me visitait à l'hôpital très souvent. J'ai également été très bien nourrit dans la famille à Koffi. On se sent vraiment comme chez soi et c'est la beauté de la chose! 

Mon horaire était simple: la semaine j'étais dans un cabinet d'avocat et je faisais également des activités pratiques au sein de deux organisations travaillant dans les prisons, soit ATPOAD et la Ligue togolaise des droits de l'Homme. En ce qui concerne mes fins de semaines, je visitais les attractions touristiques du Togo accompagné des gens de l'association où je travaillais dans l'orphelinat à Adidogomé. Je n'ai rien à dire concernant les activités. Toutes mes fin de semaines ont été occupés. Dès que je voulais faire quelque chose, j'en parlais à Koffi et je finissais toujours par être accompagné dans mes activités touristiques. Lors de mes fin de semaines, j'ai notamment visité le nord du Togo dans le magnifique village de Koutammakou, Kanté, Togoville, le grand marché et la plage, Kpalimé et j'ai également visité le champs de Koffi et j'en passe...

Pour les activités, ADA Togo s'est chargé de me placer dans un cabinet d'avocat et dans l'orphelinat. L'orphelinat était super et le bonheur que cela nous apporte est inexplicable. Concernant le cabinet, j'ai consacré mon temps à lire beaucoup de dossier, à suivre les avocats à la Cour dans leur représentations, j'ai assisté aux assises avec l'avocat du bureau et j'ai bien sur été au palais de justice et à la Cour d'appel nombreuses fois. Je me suis également familiarisé avec les lois du Togo. 

J'ai également fait quelques requêtes (notamment divorce et changement de nom) puis j'ai assisté aux revus des dossiers une fois par semaine. Selon ce que vous désirez, je vous conseille d'en parler à Koffi puisque ma situation est un peu compliquée car j'ai oeuvré au sein de deux cabinets d'avocats.Hyperactive comme je suis, j'ai voulu avoir plus de challenge et je me suis donc retourné vers deux autres organismes qui œuvraient dans les droits de l'Homme en prison, soit ATPOAD et la Ligue togolaise des droits de l'Homme. ATPOAD agit notamment en donnant des soins de santé de base dans les prisons civiles du Togo. Ainsi, je suis allée plusieurs fois en prisons (dans la cours de la prison) afin de donner des médicaments et faire des bandages aux malades les plus graves. J'ai également discuté en anglais et à l'aide d'une traductrice en espagnol aux détenus étrangers qui malheureusement n'ont souvent personne pour les écouter ou les informer de leur situation juridique, de comment cela fonctionne au Togo. 

En ce qui concerne la ligue Togolaise des droits de l'Homme, je suis allée faire plusieurs observations des violations des droits de l'Homme dans les prisons du Togo, je suis allée faire une activité de sensibilisation des droits des enfants à la brigade pour mineur, j'ai rencontré les juges d'instructions afin de leur rapporter les cas les plus flagrant des violations des droits de l'Homme, j'ai rencontré l'administration pénitentiaire et les divers autres agents judicieux. J'ai également travaillé sur un rapport juridique de cette situation. 

 Bref, mon expérience avec ADA Togo est gravé à tout jamais dans ma tête. Avec eux, il est possible de voyager sécuritairement et seule en Afrique. Les togolais sont d'un cœur très grand et un peuple extrêmement accueillant. Je recommande fortement! 
 
Melissa LABINE, . E-mail : melissalabine@hotmail.ca, Juin-juillet 2016


C'est avec une certaine appréhension que j'ai franchi le pas de me lancer dans l'humanitaire.
Parcourant depuis de nombreuses années en sac à dos le monde, j'ai décidé de donner un autre sens à mes "voyages".

Je parle d'appréhension car, partir seule, n'est jamais chose facile surtout lorsque l'on est une femme.

J'ai choisi de partir avec l'association ADA TOGO dont le siège est situé à Lomé et opté pour une mission "physique".

Après maints échanges avec Koffi, Directeur de l'Association, sur les modalités de prise en charge et contenu de ma mission, j'ai été accueillie et encadrée de manière professionnelle mais tout aussi amicale !

Ma première semaine était dédiée à la remise en état du siège qui allait devenir un dispensaire médicale ; c'est avec un professionnel local que j'ai poncé et repeint l'ensemble du bâtiment.
Durant cette semaine, j'ai été hébergée au siège de l'Association où les repas était pris avec les membres d'ADA TOGO.

Je suis partie la deuxième semaine dans un petit village afin de remettre en état les toilettes d'une école.
Ce fût le moment fort de ces 2 semaines de mission.
ADA possédant également des locaux au milieu du village, j'ai pu vivre et partager le temps de quelques jours, le quotidien des villageois.
Jamais seule, toujours accompagnée de mon ami "le peintre" ainsi qu'un membre de l'Association, je me suis attelée à la tâche avec, pour soutien, les acclamations des petits écoliers durant la récréation.

Les jours "OFF", Koffi se préoccupant toujours du bien-être de ses hôtes, m'a proposé de partir en week end près du Ghana où j'ai pu visiter des plantations de cacao/café, un petit marché local, une fabrique artisanale et vu des chutes d'eau et ce, toujours dans la bonne humeur et la joie ! 
Il en fût de même le dernier week end où nous avons pu faire un tour en pirogue sur un lac.

Certains sentiments sont difficiles à transcrire .... Mais croyez moi, c'est avec une grande tristesse que j'ai du quitter ma 2ème famille !
Et oui, je parle de 2ème famille car en seulement 2 petites semaines, vous serez touchés pour leur joie, leur simplicité, leur gentillesse.
ADA TOGO est une association sérieuse où vous pourrez choisir différent domaine de mission et de stage.
Vous serez toujours encadrés et chouchoutés !
N'hésitez pas à me contacter pour toute information, je me ferai une joie de vous répondre !

Amicalement,

Emilie VIGIER, . E-mail : libertad45@hotmail.fr, février 2016



Bonjour à tous,
Je reviens enchantée de mon séjour de 1 mois à Adidogomé chez Koffi et Estelle. Je suis partie avec Ada dans l'objectif de voyager différemment et d'apporter mon aide en mettant à disposition mes compétences d'Educatrice de Jeunes Enfants.

En semaine je suis intervenue dans une classe de maternelle (hors vacances scolaires) ainsi que dans une crèche (pendant les vacances scolaires) et au siège de l'association en faisant du périscolaire (atelier livres et ateliers créatifs). Les week end étaient consacrés à la découverte des alentours (Lomé, Togoville, Kpalimé).

J’ai ainsi pu voir plusieurs facettes de l’éducation au Togo (crèche et école) ainsi que les différents domaines d’interventions de l’association tout en visitant le sud du Togo. J’ai pu faire des propositions et participer activement sur tous les lieux où je suis intervenu (aménagement de l’espace, propositions d’ateliers créatifs, petite formation « chanson » auprès du personnel de la crèche). Les prises d’initiatives étaient les bienvenus ; et ça, ça m’a beaucoup plu !

J'ai participé à une journée mémorable, remplis d'émotions et de moments de partage ou chaque petit parrainé a reçu son colis de Noël. Grande leçon de vie pour nous européens, où à la même date nos frigos et nos placards débordent de mets couteux et de cadeaux en tout genre.

Les gens sont très accueillants, on plaisir à discuter et à partager ; ce qui permet de mieux comprendre leurs traditions et leurs coutumes.

La gastronomie Togolaise en général n’est pas à mon goût mais Estelle a été adorable ; elle s’est adaptée à mon palet de française en me préparant des plats plus européens ! Mention pour l'avocat !

Je voulais découvrir un pays, voir un autre système que le nôtre (à tous niveaux) et cette mission m’a permis de réaliser mon projet.

Bon voyage aux futurs engagés avec Ada.


Aurélie DESPLANQUES, E-mail : adesplanques@yahoo.com, Décembre- Janvier 2016


Je suis de retour d'une mission humanitaire au Togo organisée par l'association ADA-TOGO.
Je suis partie début Février jusqu'en Mars pour travailler dans une école à Lomé, avec des enfants de maternelle. J'ai vécu une expérience formidable grâce à Koffi et aux membres de l'association qui m'ont entourée tout au long du séjour et m'ont permis de vivre une expérience en totale immersion.
Ce voyage m'a rempli la tête de souvenirs inoubliables.
N'hésitez pas à partir avec ADA !

Camille DORESMANS, E-mail: camille.dorsemans@hotmail.fr , février-mars 2015.



Je souhaite ici vous faire part de mon expérience durant 3 mois au Togo.
Mon souhait avait été de partir à la découverte d’un pays d’Afrique mais non pas pour y découvrir de nouveaux paysages mais plutôt une culture et un mode de vie qui me sont inconnus. Intégrer 3 mois durant la vie d’une communauté locale, sans trop chercher à sillonner le pays de long en large me semblait parfaitement en accord avec cet objectif.
Et c’est ce que j’ai fait: rejoindre la communauté d’ADA-Togo, une ONG locale, parfaitement intégrée dans son environnement immédiat (le voisinage dans le quartier d’Adidogomé à Lomé) et bien au-delà à travers de multiples projets au sein de villages de la région Maritime, au Sud du Togo.
J’ai eu la chance inouïe de vivre réellement, quotidiennement au côté de la population togolaise et de simplement me laisser aller au grès et au rythme de la vie de ce pays.
Aussi d’échanger avec jeunes et moins jeunes de nos représentations de la vie, du monde, des attentes envers la vie et de beaucoup d’autres choses profondément humaines.
Koffi, le président de l’ONG ADA-Togo, nous a tout de même fait voyager pour partager avec nous son amour pour son petit pays et sa diversité.
Ce sont cet amour pour le pays qu’est le Togo, malgré la dure réalité quotidienne, ainsi qu’une profonde confiance en l’avenir qui guident le travail d’ADA-Togo.
Ce sont ces valeurs qui ont fait de mon séjour en totale immersion une aventure humaine inoubliable.
 
Que dire de plus?
Chacun peut trouver sa place au sein d’ADA!
Togo djodjinam n’to („J’aime beaucoup le Togo“ en Éwé, une des langues locales)
Agpé soubon ADA („Merci beaucoup ADA“)
Byebye :)

Ilja LANGE, E-mail: ilja.lange@yahoo.fr, juin-aout 2014
 


Me voilà de retour du Togo avec ADA Franchement, tout était génial
On est très bien accueilli, très bien logé, il y a plein d’activités organisées par l'association pour découvrir le Togo.
Et humainement, ça nous change. Vous ne reviendrez pas le même.
Pour tous les étudiants du domaine médical et paramédical, partir avec ADA permet un stage très bien encadré et où on apprend beaucoup. (J’y suis allé en tant que kiné, et on voit et apprend des choses qu'on ne voit pas en Europe)
Je ne regrette qu'une chose : que ce soit si court.


Adil NADJIB, E-mail: najib__adil@hotmail.com, janvier-mars 2014