Les témoignages

Témoignages 2023-2024

Perrine MARTIN, 2023.  E-mail: d.dollinger27@gmail.com
 
Avec mon mari nous avons toujours eu à cœur de faire de l’humanitaire, quand le projet Ada Togo s’est présenté à nous, nous n’avons pas hésité à nous lancer. On ne s’attendait pas à vivre une des plus belles expériences de notre vie. Notre mission principale était d’aller dans les écoles pour former les enfants aux gestes de premiers secours. Depuis notre retour, il n’y a pas un jour où je ne pense pas à eux et à leurs sourires. L’humanitaire révèle le meilleur chez les gens, j’ai pu découvrir des qualités qu’avait mon mari et cela a resserré encore plus nos liens. Je ne peux pas faire de retour sans parler de l’accueil chaleureux de Célestine, des blagues de Gabin et Laurent, de la gentillesse de Yves, de la douceur et du sourire du Ruby (les bénévoles). Une partie de moi est encore là-bas et pour conclure je dirais qu’ils m’ont enrichis et fait voir les vrais valeurs de la vie.



Émilie DUPUY, 2022. E-mail: e.dupuy141@gmail.com
 
Mon expérience avec ADA restera gravée à vie. 
Aussi bien de par les missions enrichissantes que par l’accueil incroyable réservé par les togolais.
Cela a été un bonheur pour moi de pouvoir venir en aide à la population togolaise qui m’a beaucoup appris en retour. Cette expérience a été peuplée de partage, de rires, de joie, de danses, de paysages magnifiques et de découvertes culturelles. 
Mais ADA c’est avant tout des rencontres inoubliables et des bénévoles devenus une 2ème famille.
Du bonheur et encore du bonheur qui m’a poussé à venir 2 années consécutives et qui me fera encore revenir l’année prochaine…



Julie BIDAUT, 2022. E-mail: julie.bidaut@outlook.fr
 
Mon expérience chez Ada Togo restera gravée dans ma mémoire comme une expérience inoubliable et extraordinaire. Tout d'abord, le fait d'être accueilli chez des habitants m'a permis de me fondre dans la réalité togolaise, ce qui s'est avéré très enrichissant pour comprendre les conditions de vie et les habitudes des Togolais. De plus, lors de mes deux missions en tant qu'éducatrice spécialisée, un véritable échange s'est produit avec les "tatas" et le "tonton". J'ai pu partager mes connaissances et compétences sur certaines pratiques, tandis qu'eux m'ont enseigné de précieuses leçons sur l'Afrique, ses coutumes et traditions. 
En ce qui concerne Ada Togo et les bénévoles, ils ont tous été des rencontres exceptionnelles que je chérirai à jamais. Leur accueil chaleureux, leur esprit de partage et leur bienveillance résument parfaitement leur nature.



Simon CAMUS, 2022. E-mail: camuss19@excelia-group.com
 
Une expérience extraordinaire au sein d'ADA Togo, marquée par la rencontre de personnes exceptionnelles ! Koffi, toujours souriant, Gabin, un talentueux musicien, et les parents Michel et Célestine, avec qui j'ai partagé deux mois de bonheur et de complicité. Les soirées à regarder la Coupe du Monde, les dimanches matin à l'église, et les sorties nocturnes avec Izzi et Edem sont autant de souvenirs inoubliables !
Ce voyage m'a apporté de précieuses leçons, m'a fait grandir, et m'a fait comprendre que ce sont souvent ceux qui ont moins qui donnent le plus et ouvrent grand leur cœur. Merci ADA


Louise VANNIER, 2022. E-mail: louise.vnr@gmail.com
 
Ma première mission humanitaire avec ADA-Togo m’a fait grandir tant sur le plan professionnel que personnel.
L’aspect familial qui s’y crée est la vraie richesse de cette expérience, c’est ce qui m’a motivé à y retourner une deuxième fois. 

Témoignages 2020-2022


Madeleine, 21 ans Etudiante en BTS Tourisme, 2ème année, E-mail: madeleine.charlot@icloud.com

Quelle a été votre mission? 
J'ai eu plusieurs lieux de missions à Lomé. Tout d'abord. J’ai délivré un appui technique aux enseignants de l'école La Liberté du Pédagogue. Mes fonctions visaient à encadrer une classe de maternelle, à préparer des activités selon le programme scolaire togolais et permettre aux enfants de s'instruire (lecture, chants, poésies...). Ensuite, j'ai travaillé au centre Médico-Social d'ADA-Togo avec des groupes d'enfants du quartier, où j'ai eu comme mission de transmettre aux petits différents savoirs et jeux pédagogiques. Mes fonctions visaient à animer, faire découvrir et partager avec les enfants de multiples activités. 

Pourquoi avez-vous choisi ADA-Togo et comment avez-vous connu l'association ? 
J'ai connu cette association par le biais d'une connaissance qui a effectué son stage à ADATogo. Je me suis alors rendu sur leur site internet et j'ai contacté le directeur de l'association, qui m'a chaleureusement accueilli à bras ouvert afin de faire partie de l'équipe. J'ai choisi cette association car elle semblait être familiale et très active, ce qui a été le cas !


Qu'est-ce que cette mission et ce séjour au Togo vous ont-ils apporté ? 
Je n'ai retenu que des points positifs de cette magnifique aventure ! Mon stage n'a pas seulement été une expérience professionnelle, il a été un moyen de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer des gens formidables. L'association a su mettre en œuvre tous les critères favorables à une bonne intégration. De plus, ADA-Togo cherche avant tout à développer sur du long terme le niveau de vie des togolais, et ça, je l'ai vraiment ressenti pendant mon stage ! Je conseille vivement cette ONG sérieuse qui met en place un suivi personnalisé et bien encadré des bénévoles, et qui participe vraiment à l'amélioration des conditions de vie des enfants, des femmes et des hommes aux Togo



Gabrielle, psychologue et Damien, éducateur, E-mail: g.nouzarede@orange.fr 

Quel est votre lieu de mission ? 
Nous avons eu 3 lieux de mission différents : - l'école primaire et collège Georges Clémenceau où nous avons eu le rôle d'Assistant de Vie Scolaire (AVS) pour soutenir la professeure et l'aider à gérer la classe. - le CMS de ADA-Togo où nous avons fait une enquête de quartier pendant une semaine pour savoir si les habitants connaissent le Centre Médico-Social, recueillir leurs avis et voir s'ils seraient intéressés par des causeries. - le centre pour enfants ayant une déficience intellectuelle ou nous étions en renfort éducatif et où nous avons pût faire quelques prises en charge individuelles.

Pourquoi avez-vous choisi ADA-Togo et comment avez-vous connu l'association ? 
Nous voulions partir dans un pays francophone, ce qui a déjà limite les choix... Ensuite, Gabrielle a cherché sur un groupe Facebook et a lu des témoignages de filles parties en mission au Togo. Plusieurs d'entre elles parlaient de ADA-Togo positivement. Elle a vérifié sur le routard qui donnait lui aussi des avis positifs et c'est parti ! 

Qu'est-ce que cette mission et votre séjour au Togo vous ont apportés ? 
C'est une expérience humaine très riche au cours de laquelle nous avons appris sur nousmême (gestion de la fatigue, vie de groupe, capacités d'adaptation...). Ceci nous a permis de comparer nos pratiques et faire avec les moyens du bord ! Il a fallu s'habituer au rythme et être tolérant avec les méthodes d'apprentissage (utilisation du bâton...). Dans la vie en communauté il y a parfois des coups de mou, mais l'expérience est incroyable et, proche du départ, on se demande déjà quand est-ce que l'on revient.



Amélie, 21 ans Etudiante en kinésithérapie, 2ème année, E-mail: ac69008@yahoo.fr 

Quel a été votre lieu de mission ? 
J'ai effectué mon stage au Centre Médico-Social de ADA-Togo où nous avons accueillis des patients ayant surtout des atteintes neurologiques. Nous sommes allés à domicile chez des personnes qui ne peuvent pas se déplacer et qui présentent = différentes pathologies (tendinite, AVC, hémiplégie...) A domicile, il y a peu de matériel et le but est d'améliorer l'autonomie, de travailler la marche et entretenir la motricité des membres. Je suis aussi allée au centre pour enfants handicapés pour intervenir auprès d'enfants hémiplégiques et travailler sur la spasticité et améliorer les préhensions fines. 

Pourquoi avez-vous choisi ADA-Togo et comment avez-vous connu l'association ? 
Je suis venue dans le cadre d'un stage obligatoire d'étude de 5 semaines et c'est Laetitia, mon binôme qui m'a proposé de partir à l'étranger. Elle a trouvé l'association sur internet et celleci m'a plu car j'ai pensé que ça pouvait être bien d'être dans une structure avec différents professionnels afin de pouvoir échanger sur nos pratiques. 

Qu'est-ce que cette mission vous a-t-elle apporté ? 
J'ai aimé voir l'évolution des patients qui étaient motivés par la rééducation. Ceci m'a conforté dans mon choix professionnel, j'aime encourager les patients car ça les motive à venir et les fait progresser. Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur notre mode de vie occidental. C'était une expérience humaine forte, avec les bénévoles français et locaux d’ADA-Togo. La vie en communauté permet d'échanger sur les différents lieux de mission et les ressentis de chacun par rapport aux activités, à l'organisation et à la culture et l'éducation locale qui ne sont pas les mêmes qu'en France.



Mathilde, 27 ans Infirmière, E-mail: henrion.mathilde@gmail.com  

Quel a été votre lieu de mission ? 
Mon lieu de mission était le centre médico-social d'ADA-Togo situé à Lomé. J'ai eu comme mission de sensibiliser la population aux IST et aux différents moyens de contraceptions, j'ai aussi effectué beaucoup de dépistages pour le VIH et le diabète. J'ai également fait beaucoup d'apprentissage des gestes de premiers secours dans les écoles, mais aussi dans les villages plus reculés. Lors de ma première mission, j'ai passé du temps à l'école « La liberté du pédagogue » située à Lomé, où je soutenais l'institutrice dans la classe. 

Pourquoi avez-vous choisi Ada Togo et comment avez-vous connu l'association ? 
J'ai trouvé cette association par internet, en faisant mes recherches car je souhaitais participer à une mission de volontariat en Afrique qui soit en lien avec mon métier d'infirmière. J'ai choisi cette association car elle semblait fiable et diversifiée. J'ai effectué une première mission de 2 mois en 2019 puis une deuxième mission de 2 semaines en 2020. Je n'ai jamais été déçue ! 

Qu'est-ce que cette mission et ce séjour au Togo vous ont-ils apporté ? 
Cette expérience m'a aidé à m'ouvrir l'esprit, à m'imprégner d'une culture totalement différente de la mienne grâce aux sorties organisées dans le pays. J'ai pu faire de magnifiques rencontres. J'ai beaucoup apprécié le fait d'échanger avec les infirmières du centre et réfléchir à l'amélioration de nos pratiques professionnelles



Laetitia, 21 ans Etudiante en kinésithérapie, 2ème année, E-mail: laetitia.biessy26@gmail.com 

Quel a été votre lieu de mission ? 
J'effectue mon stage au Centre Médico-Social de ADA-Togo qui fonctionne un peu comme un cabinet libéral. C'est un travail de rééducation et de réadaptation aux activités de la vie quotidienne avec des patients ayant des atteintes neurologiques et parfois traumatiques (AVC, plexus brachial...). Il m'est aussi arrivé de me déplacer à domicile accompagnée par un des kinés du CMS et aussi d'intervenir dans un centre pour enfants handicapés mentaux où certains ont aussi un handicap physique. J'ai aussi eu l'occasion d'assister à la pose d'un plâtre dans un bloc opératoire. 

Pourquoi avez-vous choisi ADA-Togo et comment avez-vous connu l'association ? 
Je suis venue dans le cadre d'un stage obligatoire d'étude et je voulais partir en Afrique. J'ai donc cherché un pays sécure où il y avait le plus de besoin. J'ai trouvé plusieurs associations sur internet et j'ai vu que ADA-Togo proposait des actions de santé, d'éducation et de construction et ceci ma plus qu'il y ait autant d'actions menées de front. J’ai ensuite eu un très bon contact avec le directeur et je l'ai choisie ! 

Qu'est-ce que cette mission et le séjour au Togo vous ont-ils apporté ? 
Sur le plan professionnel, j'ai appris à travailler de manière plus globale en me débrouillant avec peu de matériel. Dans l'ensemble, c'est une expérience très riche humainement, on ne peut pas s'en rendre compte avant de venir. Je suis de nature stressée mais ici rien n'est grave et j'ai appris à relativiser. Il y aussi des choses dures (châtiments corporels, pauvreté importante...) qui nous font prendre du recul sur notre vie occidentale et donnent envie de faire plus pour les pays du tiers monde. 



Thalia, 22 ans Psychologue sociale et interculturelle, E-mail: thalia.burzynska@hotmail.fr 

Quel a été votre lieu de mission ? 
Ma mission à Ada est à l'orphelinat Mother Charity où j'effectue un stage pendant 3mois en tant que psychologue social et interculturel. Mon rôle consiste en un suivi des enfants de l'orphelinat. J'observe également la gestion de la dynamique du centre, les relations entre les différents agents qui s'y trouvent (même si je me concentre plus sur les enfants). Identifier des problèmes et proposer des solutions et recommandations à la fondatrice (Mama). 

Pourquoi avez-vous choisi ADA-Togo et comment avez-vous connu l'association ? 
J'ai décidé de partir avec ADA-Togo car c'est l'association qui présentait, sur Internet, le plus de témoignages positifs et détaillés, ce qui m'a rassurée sur le bien fondés de l'association. 

Qu'est-ce que cette mission et le séjour au Togo vous ont-ils apporté ? 
C'est très vaste comme question mais la chose la plus saillante que cette expérience m'a apportée est une nouvelle vision des choses, un rapport plus positif et résilient face aux problèmes de la vie, j'ai appris à davantage relativiser et me contenter de ce que l'ai et j'ai appris à revoir mes priorités

Témoignages 2017-2019

Je reviens d'un stage de 3 mois au Togo avec ADA-Togo dans le cadre de ma formation d’Éducateur Spécialisé. J'ai été hébergée par Koffi (directeur d'Ada) et sa femme Estelle qui ont été accueillant. J'ai partagé la chambre avec deux volontaires français. Koffi et Estelle ont été à l'écoute de nos besoins et font constamment attention à notre sécurité.

J'ai pu goûter des plats locaux grâce à Estelle qui me faisait de bons petits plats. Les membres d'Ada m'ont régulièrement proposé des sorties sur Lomé le soir ou m'accompagnait avec plaisir. Les volontaires d'Ada sont des jeunes motivés à nous faire découvrir le pays. J'ai alors pu visiter le Togo du Nord au Sud.

Personnellement, je suis partie seule et jamais je ne me suis sentie autant entourée. Le collectif est au centre de tout donc il y a toujours quelqu'un pour...(lire la suite)

Témoignages 2014-2016

Je suis de retour d'une mission humanitaire au Togo organisée par l'association ADA-TOGO.
Je suis partie début Février jusqu'en Mars pour travailler dans une école à Lomé, avec des enfants de maternelle. J'ai vécu une expérience formidable grâce à Koffi et aux membres de l'association qui m'ont entourée tout au long du séjour et m'ont permis de vivre une expérience en totale immersion.
Ce voyage m'a rempli la tête de souvenirs inoubliables.
N'hésitez pas à partir avec ADA !

Camille DORESMANS, camille.dorsemans@hotmail.fr , février-mars 2015.


Je souhaite ici vous faire part de mon expérience durant 3 mois au Togo. Mon souhait avait été de partir à la découverte d’un pays d’Afrique mais non pas pour y découvrir de nouveaux paysages mais plutôt une culture et un mode de vie qui me sont inconnus. Intégrer 3 mois durant la vie d’une .. (lire la suite)

Témoignages 2011-2013

Partie deux fois avec Ada-togo, je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai fait du soutien scolaire : nous sommes en binome par classe : un volontaire togolais et un français (ou autre), ce que je trouve très bien. Hébergés dans à Badja, on vit de manière très simple, d'autres diront rudimentaire mais moi c'est ce qui me plait, on se sent intégré. 
Koffi, le directeur, est une personne ouverte et chaleureuse. Je pense que travailler dans une asso locale a bien plus de sens que dans une asso étrangère implantée. 

Lucile DAVYDOFFluciole15_6@hotmail.com, juillet 2013


Mon expérience africaine avait mal commencé. J’ai fait partie de ces volontaires naïfs qui s’engagent dans une association au hasard et évidemment sont déçus par l’absence totale de mission. Quand j’ai appelé ADA TOGO à l’aide, j’étais au Bénin. Ils m’ont immédiatement rassurée et... (lire la suite).

Témoignages 2008-2010

Nous sommes six étudiants en droit à Clermont Ferrand souhaitant faire du volontariat international en Afrique. N’ayant jamais mis les pieds sur ce continent, nous voulions partir dans le cadre associatif. Après avoir effectué quelques recherches sur internet, nous découvrons l’association ADA-Togo. Elle propose des missions de sensibilisation aux droits de l’homme répondant à nos envies. Une fois le contact pris, l’association dépêche un de ses représentants en France à Paris (ADA-France) pour venir chez nous à Clermont répondre à toutes les questions que l’on pouvait se poser sur l’Afrique et particulièrement le Togo ; la culture et la mission.
Pendant les mois précédents le départ, nous nous organisons pour récupérer les dons que l’association redistribuera dans les écoles (ballons de foot, basket, stylos, cahiers, livres, jouets, préservatifs et autres…)
Une fois arrivée au Togo, le président de l’association, Koffi, nous explique notre programme pour le mois à venir. Les interventions dans les écoles de Lomé et sa banlieue se dérouleront...(lire la suite

Témoignages 2005-2007

Si un jour, vous êtes accueillis par des enfants qui se trémoussent et qui chantent joyeusement "yovo, yovo bonsoir !" jusqu'à ne plus vous apercevoir, si un jour vous vous retrouvez neuf personnes entassées dans un taxi brousse à déambuler gaiement dans les rues de Lomé, et si un jour, vous vous réveillez à 5h du matin au chant du coq pour aller faire un footing et défier vos amis africains au basket, alors il n'y a aucun doute, vous êtes au Togo ! 
Des anecdotes comme celles-ci, à coup sûr vous en aurez des tas si comme moi vous faites confiance à ADA-TOGO et choisissez de découvrir des contrées lointaines tout en vous rendant utile.
Une terre africaine à découvrir et à aimer sans modération, des hommes et des femmes pour qui la vie est souvent rude mais qui ne demandent qu'à vous accueillir. Des enfants conquis d'avance si vous avez du temps à leur consacrer et 1000 sourires à offrir. Voilà ce que vous propose Koffi et son ...(lire la suite)