Les témoignages
Témoignages 2020-2021
Témoignages 2017-2019
Je reviens d'un stage de 3 mois au Togo avec ADA-Togo dans le cadre de ma formation d’Éducateur Spécialisé. J'ai été hébergée par Koffi (directeur d'Ada) et sa femme Estelle qui ont été accueillant. J'ai partagé la chambre avec deux volontaires français. Koffi et Estelle ont été à l'écoute de nos besoins et font constamment attention à notre sécurité.
J'ai pu goûter des plats locaux grâce à Estelle qui me faisait de bons petits plats. Les membres d'Ada m'ont régulièrement proposé des sorties sur Lomé le soir ou m'accompagnait avec plaisir. Les volontaires d'Ada sont des jeunes motivés à nous faire découvrir le pays. J'ai alors pu visiter le Togo du Nord au Sud.
Personnellement, je suis partie seule et jamais je ne me suis sentie autant entourée. Le collectif est au centre de tout donc il y a toujours quelqu'un pour...(lire la suite)
Témoignages 2014-2016
Je suis de retour d'une mission humanitaire au Togo organisée par l'association ADA-TOGO.
Je suis partie début Février jusqu'en Mars pour travailler dans une école à Lomé, avec des enfants de maternelle. J'ai vécu une expérience formidable grâce à Koffi et aux membres de l'association qui m'ont entourée tout au long du séjour et m'ont permis de vivre une expérience en totale immersion.
Ce voyage m'a rempli la tête de souvenirs inoubliables.
N'hésitez pas à partir avec ADA !
Camille DORESMANS, camille.dorsemans@hotmail.fr , février-mars 2015.
Je souhaite ici vous faire part de mon expérience durant 3 mois au Togo. Mon souhait avait été de partir à la découverte d’un pays d’Afrique mais non pas pour y découvrir de nouveaux paysages mais plutôt une culture et un mode de vie qui me sont inconnus. Intégrer 3 mois durant la vie d’une .. (lire la suite)
Témoignages 2011-2013
Partie deux fois avec Ada-togo, je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai fait du soutien scolaire : nous sommes en binome par classe : un volontaire togolais et un français (ou autre), ce que je trouve très bien. Hébergés dans à Badja, on vit de manière très simple, d'autres diront rudimentaire mais moi c'est ce qui me plait, on se sent intégré.
Koffi, le directeur, est une personne ouverte et chaleureuse. Je pense que travailler dans une asso locale a bien plus de sens que dans une asso étrangère implantée.
Lucile DAVYDOFF, luciole15_6@hotmail.com, juillet 2013
Mon expérience africaine avait mal commencé. J’ai fait partie de ces volontaires naïfs qui s’engagent dans une association au hasard et évidemment sont déçus par l’absence totale de mission. Quand j’ai appelé ADA TOGO à l’aide, j’étais au Bénin. Ils m’ont immédiatement rassurée et... (lire la suite).
Témoignages 2008-2010
Nous sommes six étudiants en droit à Clermont Ferrand souhaitant faire du volontariat international en Afrique. N’ayant jamais mis les pieds sur ce continent, nous voulions partir dans le cadre associatif. Après avoir effectué quelques recherches sur internet, nous découvrons l’association ADA-Togo. Elle propose des missions de sensibilisation aux droits de l’homme répondant à nos envies. Une fois le contact pris, l’association dépêche un de ses représentants en France à Paris (ADA-France) pour venir chez nous à Clermont répondre à toutes les questions que l’on pouvait se poser sur l’Afrique et particulièrement le Togo ; la culture et la mission.
Pendant les mois précédents le départ, nous nous organisons pour récupérer les dons que l’association redistribuera dans les écoles (ballons de foot, basket, stylos, cahiers, livres, jouets, préservatifs et autres…)
Une fois arrivée au Togo, le président de l’association, Koffi, nous explique notre programme pour le mois à venir. Les interventions dans les écoles de Lomé et sa banlieue se dérouleront...(lire la suite)
Témoignages 2005-2007
Si un jour, vous êtes accueillis par des enfants qui se trémoussent et qui chantent joyeusement "yovo, yovo bonsoir !" jusqu'à ne plus vous apercevoir, si un jour vous vous retrouvez neuf personnes entassées dans un taxi brousse à déambuler gaiement dans les rues de Lomé, et si un jour, vous vous réveillez à 5h du matin au chant du coq pour aller faire un footing et défier vos amis africains au basket, alors il n'y a aucun doute, vous êtes au Togo !
Des anecdotes comme celles-ci, à coup sûr vous en aurez des tas si comme moi vous faites confiance à ADA-TOGO et choisissez de découvrir des contrées lointaines tout en vous rendant utile.
Une terre africaine à découvrir et à aimer sans modération, des hommes et des femmes pour qui la vie est souvent rude mais qui ne demandent qu'à vous accueillir. Des enfants conquis d'avance si vous avez du temps à leur consacrer et 1000 sourires à offrir. Voilà ce que vous propose Koffi et son ...(lire la suite)