Camp chantier de solidarité internationale

C'est quoi un camp chantier...les conditions

Un chantier c’est une vie commune de deux à quatre semaines pendant laquelle une équipe de 08 à 40 personnes participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. 
Les travaux, variables d’un chantier à l’autre, sont à la portée de tous car aucune compétence ni qualification n’est demandée. Le groupe est constitué de filles et garçons, d’hommes ...(lire la suite)

Programme camp chantier ADA 2018

DATE
TYPE DE CAMP CHANTIER
LOCALITE
ADA 1
01/07  au  21/07
ANIMATION SOCIO ÉDUCATIVE DES ENFANTS
+  REBOISEMENT 
BADJA
ADA 2
03/07  au  23/07
SANTÉ / SPORT + REBOISEMENT
BAGBE
ADA 3
07/07  au  27/07
CONSTRUCTION / RÉNOVATION + REBOISEMENT
TOVEGAN
ADA 4
11/07  au  31/07
ANIMATION SOCIO ÉDUCATIVE DES ENFANTS + REBOISEMENT
AGOUDJA
ADA 5
15/07  au  04/08
ANIMATION SOCIO ÉDUCATIVE DES ENFANTS
MOME-HAGOU
ADA 6
20/07  au  09/08
MUSIQUE
DODJI
ADA 7
24/07  au  13/08
ART ET CULTURE
BADJA
ADA 8
28/07  au  17/08
CONSTRUCTION / RÉNOVATION
YOPE
ADA 9
31/07  au  20/08
ANIMATION SOCIO ÉDUCATIVE DES ENFANTS
KEVE
ADA 10
04/08  au  24/08
SANTÉ / SPORT
ATIATOVOU
ADA 11
07/08  au  27/08
SOUTIEN SCOLAIRE
DAVIE
ADA 12
11/08  au  31/08
SANTE / SPORT
TOVEGAN
ADA 13
15/08  au  05/09
MUSIQUE
HEKPE
ADA 14
19/08  au  09/09
SOUTIEN SCOLAIRE
TOVEGAN
ADA 15
23/08  au  13/09
CONSTRUCTION / RÉNOVATION
MOME-HAGOU
ADA 16
28/08  au  18/09
SOUTIEN SCOLAIRE
BADJA
ADA 17
02/09  au  22/09
SOUTIEN SCOLAIRE
YOPE
ADA 18
05/09  au  25/09
SANTÉ / SPORT
ANEHO
ADA 19
20/10  au  10/11
PROJET EDUCATION
LOME/BADJA
ADA 20
18/12  au  31/12
NOEL AVEC LES ENFANTS
BADJA/BAGBE

Camp chantier Noël avec les enfants

L'objectif de ce camp est de permettre aux enfants de passer une excellente période de Noël, ce qui n'est pas souvent le cas dans les villages. Les volontaires auront à organiser les activités d'animation, des jeux, les feux de camp, des compétitions avec les enfants. Une grande pique-nique est organisée au jour de Noël suivi de distribution de cadeaux.

La durée du chantier est de 12 jours. Les frais de participation s’élèvent à 150 euros. 

Camp chantier soutien scolaire

Face aux problèmes liés au déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve sabotée. ADA-TOGO a donc proposé des chantiers « de type Soutien Scolaire » pour appuyer les chapitres mal acquis pour garantir une bonne reprise scolaire des primaires et secondaires. Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves des milieux ruraux qui ont moins d’atouts que ceux des villes.
Chaque semaine de lundi à vendredi, 4 heures de temps sont consacrées aux cours dans la matinée et certains après-midi sont consacrées à l’animation socio-éducative à l’intention des enfants.

Le travail :
ADA-TOGO met les documents et matériels nécessaires à la disposition des volontaires. Vous serez imprégnés dans le programme scolaire du pays et vous jouerez essentiellement le rôle d’enseignant au cours primaire ou secondaire. Vous dispenserez des cours dans une matière et une classe de votre choix (Anglais, Français, Mathématiques, Sciences physiques, Science de la Vie et de la Terre, culture générale etc.) au collège, (mathématiques et français) au primaire. Souvent, les volontaires se retrouvent deux par classe (un volontaire togolais et un expatrié) pour dispenser les cours.
Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves à la fin du projet. Les volontaires suivront une petite formation au début du chantier.

La durée du chantier est de 21 jours. Les frais de participation s’élèvent à 200 euros.

Camp chantier animation socio éducative des enfants

Le monde évolue, les besoins et intérêts des enfants changent. Ce projet est destiné exclusivement aux enfants. ADA-TOGO a constaté que les enfants peuvent et doivent contribuer au développement de leur localité car « l’enfant est le père de l’homme » a dit un poète anglais. Pour cela un bon encadrement de la part de leur entourage leur sera profitable. Ce qui n’a toujours pas été le cas dans les pays africains et surtout dans les zones rurales. Il est logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puissent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout pour enseigner à leurs pairs tout comme à leurs aînés.

Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur des notions de culture générale à travers des jeux et des situations ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

NB : À la fin du chantier, les volontaires organiseront une représentation générale des activités réalisées à la place publique du village.
Le travail
Il consistera en général à animer les enfants dans différents ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage ; de chant et danse ; de conte et de sketch etc. Les volontaires travailleront quatre heures chaque matinée et les après-midi pourront être consacrés à des échanges culturels selon le calendrier défini par le groupe des volontaires. Les volontaires sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leur pays (chants, danses, jeux)

La durée du chantier est de 21 jours. Les frais de participation s’élèvent à 200 euros.

Camp chantier protection de l'environnement

Ecotourisme solidaire (activités champêtres avec la population locale).

L’abattage abusif des arbres et le dépôt anarchique des ordures ménagères sont le quotidien des villageois alors même que la question de la protection de l’environnement se pose comme une urgence.
Ce projet consiste à sensibiliser la population locale sur la protection de l’environnement, l’hygiène et la salubrité par des ateliers de formation et de campagnes de sensibilisation. Seront organisées des actions de salubrité dans les villages, le reboisement de centaines d’arbres ainsi que la création d'espaces verts.
Ce camp chantier est ouvert à tous.

La durée est de 21 jours et les frais à payer s'élèvent à 200 euros

Camp chantier santé / sport

Sur ce camp chantier, les volontaires mèneront des campagnes de sensibilisation, des causeries et formations en milieux scolaires et extrascolaires sur les règles d'hygiène, le secourisme, l'alimentation, les maladies comme le paludisme, le diabète etc...Il y aura aussi question des IST/VIH/SIDA, la drogue, la sexualité.
Plusieurs séances de jogging et de gymnastique seront organisées à l’endroit des jeunes et des adultes en vue de leur montrer l’importance des exercices physiques pour une bonne santé.

Ce camp chantier est ouvert à tous et la durée est de 21 jours. Les frais à payer sont de 200 euros

Camp chantier construction / rénovation

Chantier construction bâtiment scolaire.

Sur ce camp chantier, les volontaires auront à participer à la construction ou à la rénovation d’un édifice communautaire (bâtiment scolaire, latrines, magasin de stockage, bâtiment de centre de santé…)
Ce camp chantier est ouvert à tous.

La durée est de 21 jours et les frais à payer sont de 300 euros

Camp chantier artistique

Au chantier artistique, on organisera des ateliers de teinture sur tissus, de Batik, de percussion, de tissage de panier, de natte et de danses africaines. Les produits issus de ces ateliers seront exposés et vendus. Ces fonds seront destinés au financement de certains projets de l’organisation.
N’importe qui peut participer à ce camp chantier mais les artistes y sont particulièrement les bienvenus.

La durée est de 21 jours et les frais à payer sont de 300 euros