Un camp chantier

Camp chantier ADA

Le camp chantier vous propose une vie commune de deux à quatre semaines durant laquelle une équipe de 08 à 40 personnes participe bénévolement à la réalisation d’un projet local. Exemples: soutien scolaire, animation socio éducative des enfants, construction ou réhabilitation de batiment etc...

Les travaux, variables d’un chantier à l’autre, sont à la portée de tous. Aucune compétence ni qualification particuliène n'est demandée. Le groupe est constitué de filles et garçons, d’hommes et de femmes adultes ou adolescents de différentes nationalités.

Le camp chantier est une expérience de rencontre et d’échange.

La vie du camp se gère collectivement ( tâches ménagères, organisation du travail, temps de loisirs, apprentissage...) sous la responsabilité d’un encadrement compétent.

 Le chantier est un temps de partage et d'échange, il constitue  un terrain de rencontre  culturelle, On peut y apprendre la tolérance et le respect de l'autre et de sa différence, véritable source d’enrichissement mutuel : « La découverte de soi passe par la confrontation de l’autre ».
C’est aussi prendre au sein d’un groupe une part active dans une création collective utile à la communauté, acquérir un savoir faire, sans aucun doute une expérience inoubliable. 
En participant au chantier, vous serez en immersion totale et découvrirez les réalités du pays, loin d'un certain tourisme qui transporte son petit monde avec lui.

pourquoi faire un camp chantier

L'Afrique et particulierement le Togo, pays riche en traditions et cultures originales sont attractifs pour le touriste. Mais celui ci ne découvrira pas réellement le TOGO dans toute sa profondeur. Par contre en participant à un chantier vous rencontrerez directement  la population locale.

 Vous pourrez découvrir leur vie quotidienne, construire de vrais relations dans la communauté locale, Vous accèderez à des endroits que les tours operators ne vous proposent jamais.

 En faisant un camp chantier, des personnes venant du monde entier apprendront à se connaitre, à se comprendre et à respecter les autres cultures.

Particularités d'un camp chantier ADA

Pour permettre à tous les volontaires surtout expatriés d’avoir des connaissances en matière de travaux manuels, ADA-TOGO a jugé bon d’instaurer sur chaque chantier quelque soit le type ou le projet, une initiation aux techniques de BATIK, de TEINTURE, de PERCUSSION et de DANSES AFRICAINES dans le but de vulgariser l’art et la culture togolaise. 
-LE BATIK : C’est une technique d’impression des dessins d’art africain sur T-shirt, pagnes et création de toiles avec des bains dans différentes couleurs. 
-LA PERCUSSION : Elle consiste à initier les volontaires aux rythmes de sons traditionnels togolais sur un djembé (tam-tam professionnel). Les volontaires peuvent ramener un djembé à leur retour et l’association se fera le plaisir de leur commander un djembé professionnel.