C'est quoi un camp chantier

Camp chantier

Un camp chantier c’est une vie commune de deux à quatre semaines pendant laquelle une équipe de 08 à 40 personnes participent bénévolement à la réalisation matérielle d’un projet local. 
Les travaux, variables d’un chantier à l’autre, sont à la portée de tous car aucune compétence ni qualification n’est demandée. Le groupe est constitué de filles et garçons, d’hommes ...(lire la suite)

Programme camp chantier ADA 2020

 Veuillez cliquer ICI pour télécharger le programme Camps Chantiers Internationaux ADA 2020. 

Conditions générales

1- A qui cela convient-il ?

Les chantiers s’adressent à toute personne sans compétence, préparation ni qualification particulière à partir de 18 ans, dès fois moins. Seuls votre engagement, volonté et détermination constituent la base de cette solidarité active.

2- Conditions de participation

-Etre âgé de 18 ans minimum .Dans le cas contraire, ce serait une dérogation spéciale de la part de l’association et vous devez détenir une autorisation parentale ou être accompagné(e) d’un majeur ou accompagnateur.
Vous devez remplir en ligne le formulaire d'inscription pour la participation à un chantier ou à un projet (voir rubrique INSCRIPTION) où vous aurez à nous signaler avec précision et selon le programme le type de chantier ou du projet auquel vous aimeriez participer. Après, vous aurez la confirmation de votre inscription dans moins de 48 heures.
-Le billet d’avion est aux frais du volontaire.
-Le voyage se fait de façon individuelle et aussi en groupe.
-Les volontaires sont invités à passer au moins deux semaines pour la réalisation d’un projet.
-Vous avez besoin d’un carnet de vaccination, d’un visa et d’une assurance rapatriement (voir rubrique CONSEILS PRATIQUES).

3- Conditions matérielles sur le chantier

Hébergement assuré, douche au seau, cuisine au charbon ou au bois, natte pour dormir.
L'alimentation sera mixte (ni purement africaine ni européenne) ADA-Togo s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens et africains seront aussi de la partie.
Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipe : quotidiennement, une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et l’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par les animateurs.


4- Les frais de participation

Les frais de participation s’élèvent à 220 euros pour les chantiers de 21 jours et à 180 euros pour les chantiers de 12 jours et sont payables à Lomé au siège de l'association. Ils varient pour les missions de moyen et de long terme (stages et autres).

Ces frais couvrent l'acceuil du volontaire à l'aéroport, la restauration (bouffe) et le logement sur le site du projet durant toute la période, le transport du volontaire (aller-retour) du siège à Lomé jusqu'au lieu du chantier au début et à la fin. Une partie contribue également au financement dudit projet et aux frais de fonctionnement de l'association.

Les itinéraires des excursions étant au choix du groupe, les frais d’excursion sont à la charge des volontaires.

L’association met un logement gratuit à la disposition des volontaires qui selon les disponibilités de leur compagnies aériennes ou de leur gré désireraient arriver 2 ou 3 jours avant le début du chantier et rester 2 ou 3 jours après.

Les frais de participation que vous payez sur place servent à financer uniquement et totalement les projets de l’association pendant une année d’activité. Nous ne recevons de subvention publique ou privée de nulle part.

Conseils pratiques (visa, assurance,santé...)

VISA
A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo (ambassades, consulats…) sur le territoire national, ils sont délivrés par les services d’immigration aux postes-frontières et aux aéroports internationaux pour une durée maximale d’une semaine. La durée de validité du visa peut être prorogée à la Direction Générale de la police Nationale. Pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa à...(lire la suite)

S'inscrire pour un camp chantier

Pour vous inscrire pour un camp chantier, veuillez cliquer ICI.